Tutoriel n°1 : Programmer une locomotive

1. Sélection du décodeur DCC

Entrez dans l'écran Sélection du décodeur DCC.
Choisissez le fabriquant du décodeur installé dans votre machine.
Choisissez la famille du décodeur. Vérifiez que le modèle de votre décodeur s'affiche dans la colonne de droite.
Cliquez sur le bouton Sélectionner ce décodeur. Le décodeur sélectionné s'affiche en haut de l'écran.

Si vous disposez d'un SPROG, vous pouvez "Interroger la locomotive" directement. Le logiciel proposera un ou plusieurs décodeurs susceptibles de correspondre au modèle installé dans la locomotive.


2. Adresse de la locomotive

Plus besoin de se préoccuper des adresses simples et des adresses étendues, l'application s'en charge !

Entrez dans l'écran Adresse et options de base. Entrez l'adresse que vous souhaitez affecter à cette locomotive (et modifiiez les options si nécessaire). Cliquez sur "Mettre à jour". Les CV à modifier dans le décodeur apparaissent avec leur valeur dans la liste à droite. Cette liste vous permet en savoir en permanence ce que le logiciel va écrire dans le décodeur.


3. Accélération, freinage et vitesses

Avec cet écran vous pouvez très facilement modifier le comportement de votre locomotive.

Entrez dans l'écran Temporisations et vitesses. Modifiez l'accélération en précisant le temps (en seconde) que votre locomotive doit mettre pour passer de la vitesse minimum à la vitesse maximum, ou modifiez directement la valeur en pourcentage via le curseur horizontal. Procédez de même avec le freinage.


Modifiez la vitesse maximale de la locomotive (en déplaçant directement le point de la courbe). Faites de même avec la vitesse intermédiaire (si le décodeur le permet ! pour certains modèle, le point n'existera pas).

A NOTER :
Les valeurs des durées estimées et les temporisations entre chaque pas sont liées par le coefficient. Ce coefficient est parfois précisé dans le documentation constructeur du décodeur. Mais pas toujours ! La valeur par défaut de 0,896 permet d'avoir une estimation moyenne des temps d'accélération et de freinage.


4. Enregistrement

Cette opération n'est pas obligatoire mais il est judicieux de sauvegarder sur votre ordinateur le paramétrage que vous venez de créer. Vous pourrez ainsi rapidement retrouver les valeurs des CV de votre locomotive.

Entrez dans l'écran Remplir la fiche locomotive. Renseignez le champ "Nom de la fiche" (ce champ est obligatoire) et tous les autres champ qui vous paraissent utiles. Sélectionnez une vignette pour votre fiche (cliquez sur la zone "image" pour parcourir les vignettes disponibles). Si aucune ne vous convient, vous pouvez importer vos propres images.

Cliquez sur le bouton Enregistrer (l'icone représentant une disquette en haut à droite). Ce bouton est d'ailleurs accessible à tout moment pour enregistrer vos modifications. Le nom de la Fiche Locomotive apparaît en haut de l'écran.

IMPORTANT :
Si vous modifiez par la suite des valeurs de CV ou des renseignements sur la fiche, n'oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer ! Sinon les modifications seront perdues si vous sortez de l'application ou si vous chargez une autre fiche.


5a. Programmation du décodeur

Si vous avez un SPROG, votre locomotive sera prête en un clic !

Assurez-vous que votre locomotive est correctement posée sur la voie raccordée au SPROG. Une voie propre et des roues propres sont indispensables pour effectuer un téléchargement sans problème. Cliquez sur le bouton Tout télécharger.

Une fois le téléchargement terminé, votre locomotive est prête !


5b. Impression de la liste des CV

Si vous n'avez pas de SPROG, vous pouvez imprimer votre Fiche Locomotive pour ensuite programmer manuellement la locomotive avec le programmateur DCC de votre choix.

Cliquez sur le bouton Exporter. Un fichier sera créé sur votre bureau. Ce fichier peut être facilement imprimé ou envoyé par mail.

NOTE :
L'endroit où sont exportées les Fiches Locomotives peut être modifié dans l'écran de configuration.